Comment faire une Validation des Acquis de l’Expérience à l’étranger ?

Acquérir responsabilités et compétences, s’initier à un nouveau métier : c’est le lot commun des expatriés, rois de l’adaptation et de la réinvention professionnelles. Or, pour beaucoup, notamment les conjoints suiveurs et ceux qui pratiquent le bénévolat, ces expériences ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Regards sur la Validation des Acquis de l’Expérience…

Pour en savoir plus rendez-vous sur : lepetitjournal.com

Valoriser ses compétences quand on réside à l’étranger.

Le DAVA de Versailles a participé au tchat organisé par notre partenaire le Ministère des Affaires Etrangères le 30 janvier sur le thème « renforcer ou valoriser ses compétences professionnelles quand on réside à l’étranger »

Pour en savoir plus rendez-vous sur : Pégase, la page de l’expatriation et des Français à l’étranger

Salon Virtuel Expat’Bénévolat

Le Salon Virtuel de l’Expat’Bénévolat a eu lieu le jeudi 1er juin 2017 

Si vous n’avez pas pu vous connecter le jour même au  groupe Facebook Expat Value retrouvez sous ce lien la vidéo de notre intervenante et toutes les explications sur la VAE à distance pour les expatriés : https://www.youtube.com/watch?v=N8k_GWFsejc&feature=youtu.be

 

Nous y étions !

Pour sa 8ème édition le salon s’expatrier mode d’emploi a accueilli la VAEXPAT parmi ses exposants 2017. Pour tout savoir sur le salon téléchargez >le dossier de presse.

1er Prix Impulsion 2016 de l’académie de Versailles

le site e-VAE récompensé par le prix académique de l’action innovante administrative « IMPULSION 2016 »

La VAE en témoignages

Ils ont fait une VAE ; ils vous font partager leur expérience.

Un serious game « Mission membre de jury »

Le ministère chargé de l’emploi a réalisé un serious game destiné aux futurs membres de jurys intervenant pendant les sessions de validation des titres professionnels.

Un serious game a été créé pour professionnaliser les membres de jurys des titres professionnels. Il s’agit de les préparer à leurs missions, c’est-à-dire participer à l’évaluation et à la validation des compétences professionnelles à l’issue de la formation, de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou pour l’attribution d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP).
Ce serious game permet de s’approprier le processus de certification du ministère chargé de l’Emploi et de garantir un traitement impartial et égal sur l’ensemble du territoire national. Il se présente en 4 étapes :

  • devenir membre d’un jury de professionnels
  • participer à un jury
  • participer à une session de validation
  • rédiger le procès-verbal et communiquer les résultats

Pour découvrir ce serious game

Statistiques sur la VAE dans l’enseignement supérieur en 2012

Le Ministère de l’Éducation Nationale a publié les chiffres de la VAE en 2012 pour les diplômes de l’enseignement supérieur

En 2012, le nombre des validations délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le CNAM reste stable (4 016).
Près de 60 % des VAE octroyées restent des validations totales ; les autres concernent une partie d’un diplôme. Le master et la licence professionnelle sont les diplômes les plus recherchés dans le cadre de la VAE : à eux deux, ils représentent 80 % des validations.

On note que le nombre de VAE a fortement grimpé entre la création et 2004 avant de se stabiliser aux alentours de 4 000 VAE par année (ce qui reste très peu par rapport au potentiel de candidats).

Pour en savoir plus, consulter l’étude complète sur le site du Ministère de l’éducation nationale.