3
5
LE PARCOURS DE VAE
1 S’informer
Avant de se lancer dans une démarche VAE, il est important de se renseigner auprès d’un service d’information, de conseil et d’orientation sur la procédure de la validation proprement dite. Il est aussi nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.
Les Ministères certificateurs s’engagent à fournir une information claire sur les procédures et les acteurs de la VAE et de l’accompagnement. L’Etat et les Régions ont mis en place des structures d’information et d’orientation qui permettent d’obtenir d’une part un 1er niveau d’information, d’autre part un conseil personnalisé permettant de déterminer si le projet est pertinent et de cibler les certifications possibles.
La liste des points relais conseil est accessible sur portail de la VAE.
2 Étude de faisabilité
Votre projet doit prévoir les différentes modalités de votre future démarche VAE : cibler la certification correspondant à votre expérience, déterminer l’accompagnement pour la rédaction des livrets, prévoir le financement du dispositif.
Votre étude de projet est concluante et vous décidez de vous lancer dans la démarche VAE
3Obtenir sa recevabilité
Cette étape entame votre démarche VAE : elle consiste à apporter les preuves de votre expérience, afin d’obtenir le « droit » d’entrer dans la démarche VAE pour un diplôme précis.
Chaque certificateur met en œuvre ses propres modalités (calendrier, dossier de recevabilité, méthodologie d’accompagnement…).
Le certificateur est le seul habilité à prononcer la recevabilité de votre demande.
4Rédiger son dossier en vue de la validation – Se préparer à l’oral
Le dossier de validation permettra au jury de comparer votre expérience avec les compétences du référentiel de certification du diplôme ciblé.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour la rédaction de ce dossier, comprenant une préparation à l’entretien oral de validation.
Le certificateur détermine la forme et le contenu du dossier. Pour certaines certifications, une mise en situation peut être nécessaire.
5 Présenter son dossier au jury
Le jury sera composé conformément à la règlementation en vigueur de la certification visée. Il peut être prévu pour certaines certifications une mise en situation (situation réelle ou reconstituée).
La présentation consiste en un entretien oral dont le dossier VAE constitue le support.
6 Décision du jury
Le jury est souverain dans sa décision.Le jury statuant en toute souveraineté, sa décision ne peut être remise en cause car non entachée d’erreur de droit (cf. Conseil d’État du 03 juillet 2009 n° 304154). Il peut délivrer une validation : totale (vous êtes définitivement titulaire de la certification), partielle* (vous devrez repasser les unités non validées, soit avec une nouvelle VAE, soit en candidat libre), refuser la validation (la certification n’est pas accordée).
* En cas de validation partielle, les blocs de compétences acquis sont détenus à vie.